top of page
  • Writer's pictureSabrina Ouazzani

3 erreurs à ne pas faire dans chien tête en bas

Parmi les erreurs les plus fréquentes des pratiquants de Yoga, je cite... les jambes tendues avec LE dos ROND dans la posture du chien tête en bas, Adho Mukha Svanasa.




On le voit sur cette photo, plusieurs pratiquantes ont le dos arrondi avec les jambes tendues, erreur classique.


Voici les 3 erreurs qui mènent à ce dos rond, qui ne doit pas être rond :

❌ 1 : se concentrer sur tendre les jambes

❌ 2 : ne pas vraiment se repousser sur les mains

❌ 3 : ne pas savoir quelle sensation obtenir dans son dos

Erreur bonus : ne pas relâcher la tête


Si toi aussi tu fais ces erreurs, pas de panique ! Voici quatre astuces simples qui te permettront de travailler cette posture en étirant bien ton dos.


✅ 1 : plie les jambes (facile, sauf si tu as mal aux genoux, auquel cas, tu peux aller direct à l’astuce 3)

✅ 2 : écarte tes doigts dans le tapis, presse sur ton pouce et ton index et repousse toi le plus possible en emmenant tes fesses vers le haut ET vers l’arrière (et n’oublie pas astuce number one : plie les jambes pendant que tu lèves ton popotin)

✅ 3 : tu dois chercher une sensation d’étirement du dos. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tu dois sentir ton dos “glisser” vers l’arrière et une sensation agréable de tension en opposition entre tes épaules et ton popotin. Pour tester cette sensation, tu peux te mettre face à un mur, lever les bras et appuyer tes paumes de mains sur le mur, un peu au-dessus de ton visage. Maintenant repousse toi le plus possible en pressant tes mains sur le mur comme si ta vie en dépendait ! Tu le sens ce dos qui s’allonge ? Yeahh, eh bien c’est ça le but du chien tête en bas :)

✅ bonus : regarde derrière toi entre tes genoux, ta tête se relâchera naturellement :)


En résumé, étire ton dos comme un chien (qui a la tête en bas) !

Pense naturellement à respirer : dans les inspirations, accentue l’étirement en pressant bien dans les paumes, ton pouce, ton index, dans les expirations, relâche bien tes épaules et ta tête.


Fun fact, on parle aussi du chien qui a la tête en bas chez nos voisins européens : the downward-facing dog en anglais, il cane a testa in giù en italien, el perro boca abajo en espagnol.


Mais revenons à ce chien qui a la tête en bas : c’est un chien qui s’étire le DOS de tout son long en se repoussant sur ses papattes avant, il regarde vers le bas et il s’enfiche de ses papattes arrières. D’ailleurs la position de ses papattes arrières dépendra de sa corpulence de chien, du terrain et de son humeur.

Eh bien c’est pareil pour les humains, restons focus sur l’objectif de cette posture qui est non pas un étirement des ischio-jambiers (aïe), mais un étirement intense du dos (yeahh).


Dis-moi si tu as testé l’astuce 3 ;)


Et toi, quand est-ce que tu t’inscris au yoga ? 🧘‍♀️


Viens découvrir ma méthode sur Zoom ou, si tu es sur Paris, viens me voir à Porte de Versailles ou à Vanves-Malakoff.

Si tu es de Chamonix, on se retrouve l'hiver ou l'été à Argentière 🏔

Liens des cours👇

Choisis ton créneau préféré ici : https://www.yogaavecsabrina.fr/planning


Ou inscris-toi directement là : https://www.momoyoga.com/yogaavecsabrina/schedule


Pour être au courant des nouveautés de créneaux, ateliers, retraites et autres, tu peux t'inscrire à la newsletter ici : https://urlz.fr/o6cI


Et pour te détendre quelques minutes, viens méditer en écoutant Connexion Matinale, sur Spotify, https://urlz.fr/o6em, ou Apple Podcast https://podcasts.apple.com/fr/podcast/connexion-matinale/.



Belle journée avec plein d’ondes positives ! 🌞


Copyright: 2023 Sabrina Ouazzani

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page